• L'APPAREIL REPRODUCTEUR

    • Mâle :
    • Il se compose des testicules, du pénis, des glandes et des conduits qui s’y rattachent.
    • Les 2 testicules ovoïdes font de 2 à 4 cm de longueur. Elles sont placées dans des sacs scrotaux, ou scrotum, qui sont restés en communication avec la cavité abdominale, où ils étaient à la naissance. Ainsi, le lapin peut rétracter ses testicules sous l'effet de la frayeur ou selon sa volonté propre, lors de combats avec d'autres mâles voire lors d'une bagarre avec une femelle.
    • Les testicules ne sont pas visibles à la naissance. Elles descendent avec la maturité sexuelle du mâle entre 2 et 6 mois.

     

    Le pénis est logé dans le fourreau. Il ne sort que lors de l’accouplement. 
    C’est un organe court, en forme de tube légèrement en pointe. Il est terminé par un petit orifice rond. 
    A noter : 
    Le pénis chez le lapin ne possède pas de gland.

     

    Femelle:

    Les ovaires sont ovoïdes ; ils atteignent 1 à 1,5 cm dans leur plus grande dimension. Sous chaque ovaire, le pavillon, l'ampoule et l'isthme constituent l'oviducte. Bien qu'extérieurement les cornes utérines soient réunies dans leur partie postérieure en un seul corps, il y a en réalité deux utérus indépendants de 7 cm environ, s'ouvrant séparément par deux conduits cervicaux dans le vagin qui est long de 6 à 10 centimètres. L'urètre s'ouvre dans la partie médiane du vagin au niveau du vestibule vaginal ; on peut distinguer les glandes de Bartholin et les glandes prépuciales. L'ensemble est soutenu par le ligament large qui a quatre points d'attache principaux sous la colonne vertébrale.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique